Les champs de repos Tarbais d' hier à aujourd'hui



Accueil
Origine du mot cimetière

Le cimetière Saint Jean:

Emplacements successifs
Au fil des allées

Le cimetière de La Sède:
Origine du mot La Sède
Emplacements successifs
Au fil des allées

Le cimetière Nord
:
Création du cimetière


Un nom: une rue,...
L' art funéraire au XIX ème
La symbolique


A la mémoire de ... :
1ére et 2ème guerre mondiale

 

 


 

 

 

 


LEON JULIEN SALAIGNAC

Léon Julien SALAIGNAC s'installe à Tarbes vers 1836 rue Saint Louis avec son épouse Louise Adélaïde Septima FAYOLLE et sa fille Olympe Adèle TAVEL, née de sa première union avec Jules TAVEL. Le jeune couple arrive de Philadelphie où ils se sont unis le 13 Février 1835.
Par acte public du 24 Juin 1836, Salaignac achète au tanneur Jean Vidalé une maison rue des Petits Fossés qu'il fait entièrement démolir. Salaignac fait bâtir sur ses fondations son hôtel particulier à la luxueuse architecture.
Durant les travaux, le couple loue une maison rue Saint-Louis à Mr Robert.
Par la suite cet hôtel particulier deviendra la "maison de banque Richard de Stephens et compagnie". En 1882 ce sera la Banque Estevenet, en 1910 banque Estévenet-Prada.
En 1949 Edmond Prada céde l'établissement à la Société Foncière Languedoc Pyrénées dont le siège est à Bordeaux. Cette société sera absorbée par la Société Bordelaise de Crédit Industriel et commercial. Aujourd'hui ce sont les bureaux de la SEMI Tarbes.
Les jeunes parents sont accablés par la perte consécutive de leurs deux enfants le 26 Septembre et le 02 Novembre 1838. En 1844, Olympe Tavel, agée de 14 ans décéde à son tour, laissant le couple sans postérité.
Léon Julien entre au conseil municipal de 1848 à 1855 où il remplit entre autre les fonctions d' officier de l'Etat Civil. Il possède par ailleurs un atelier et une importante papeterie où tous les imprimeurs de Tarbes et de la région viennent s'approvisionner.
Les établissements de Salaignac seront repris par Lafitte et Anselme Frogé en 1859 suite à son décès le 09 Février à l'âge de 62 ans.

: Tombale Salaignac

Retour