Les champs de repos Tarbais d' hier à aujourd'hui



Accueil
Origine du mot cimetière

Le cimetière Saint Jean:

Emplacements successifs
Au fil des allées

Le cimetière de La Sède:
Origine du mot La Sède
Emplacements successifs
Au fil des allées

Le cimetière Nord
:
Création du cimetière


Un nom: une rue,...
L' art funéraire au XIX ème
La symbolique


A la mémoire de ... :
1ére et 2ème guerre mondiale

 

 


 

 

 

 


DE CASTERAN

La famille DE CASTERAN est originaire de Bize (Hautes-Pyrénées). Jean-Bernard DE CASTERAN, père du Président, né à Bize en 172, se fixa à Tarbes vers le milieu u XVIII° siècle; il y épousa Marie Cazalas, fille d un notaire de cette ville.
Avocat au parlement, secrétaire aux Etats de Bigorre, Maire royal de Tarbes, il fut élu en 1790 juge au tribunal de district de Tarbes. Suppléant au même tribunal en 1702, encore juge en 1793, il conserva son siège jusqu' en l' an III.
A cette époque il démissionna; fut membre du conseil municipal de Tarbes de l' an VIII à l' an XI et mourut en cette même année à Tarbes (18 décembre 1802).
Il avait été, avant la révolution, juge aux sièges des baronnies de Luc et de Barbazan-Dessus; juge à Sémeac et régisseur, pour le marquis de Grammont, des biens de ce marquisat; juge dans la vicomté d' Asté et au baillage d' Ossun.
De son mariage, il avait eu quatorze enfants. Une de ses filles Germaine, épousa Marie-Joseph Abeilhé, juge royal à Marciac (Gers) et fut la mère du Conseiller Abeilhé.
L' ainé de ses fils, Jacques-Thomas, archiprêtre de la Cathédrale de Tarbes et Vicaire général du diocèse, refusa de prêter le serment constitutionnel et s' exila en Espagne à la suite de M. de Montaignac son Evêque;le troisième fils fut le Président.
Hilaire DE CASTERAN , né à Tarbes le 29 mai 1759, débuta dans la carrière judiciaire le 14 Octobre 1785, comme juge au baillage d' Ossun. Secrétaire adjoint aux Etats de Bigorre, en 1786, il était en 1787 avocat au Parlement.
Nommé Commissaire du Roi au tribunal de district de Tarbes le 1er Octobre 1790, suspendu de ses fonctions le 1er Août 1792, il fut nommé Commissaire National près ce même tribunal le 02 Janvier 1793. Accusateur public près le tribunal criminel le 22 Janvier 1795, il fut élu député aux Cinq Cents le 25 germinal an VII; il cessa ses fonctions après le 18 brumaire et revint à Tarbes. Nommé en l' an VIII, juge au tribunal d' appel de Pau; Conseiller à la Cour Impériale en 1811; Président de la Chambre en 1816, il mourut en activité le 21 Février 1831.
De son mariage avec ANTOINETTE DE BORASOL, il eut plusieurs enfants. Une de ses filles, Amélie, épousa à Tarbes le 14 Juin 1843, M. JEAN-CHARLES GAULDREE DE BOILEAU, receveur particulier des finances à Argelès.

 

Retour