Les champs de repos Tarbais d' hier à aujourd'hui



Accueil
Origine du mot cimetière

Le cimetière Saint Jean:

Emplacements successifs
Au fil des allées

Le cimetière de La Sède:
Origine du mot La Sède
Emplacements successifs
Au fil des allées

Le cimetière Nord
:
Création du cimetière


Un nom: une rue,...
L' art funéraire au XIX ème
La symbolique


A la mémoire de ... :
1ére et 2ème guerre mondiale

 

 


 

 

 

 


Famille BAUDENS

 

L' inspecteur général BAUDENS est né à Aire (Pas de Calais), le 03 Avril 1804. Il fit de brillantes études, et entra à l' Hôpital Militaire d' instructions de Strasbourg.
En 1825, lauréat de la Faculté de Stasbourg, il entre au Val de Grâce en 1826, où il étudie la Chirurgie avec le professeur Gama.
Reçu Docteur en 1829, il fait partie de l' expédition d' Alger en 1830. Pendant un séjour de sept années en Afrique, il acquiert une brillanre réputation tant par son habileté chirurgicale, que par son courage.
Lors de la création de l' Hôpital d' Alger, il y est nommé professeur. En Décembre 1837, il est envoyé à Lille en qualité de Chirurgien en Chef; (Professeur).
En 1842, il remplit les mêmes fonctions au Val de Grâce, où il reste jusqu' en 1851.
A cette époque, il est nommé Inspecteur, Membre du Conseil de Santé des Armées, Commandeur de la Légion d' Honneur : Inspections annuelles en Algérie.
En 1855, pendant la guerre de Crimée il est chargé de l' inspection de l' armée réunie autour de Sébastopol.
Il meurt en Février 1857.
Le nom de BAUDENS a été donné à l' Hôpital Militaire d'Oran en reconnaissance des services inombrables qu' il rendit, dans tous les postes élevés qu' il occupa.

L' inspecteur général BAUDENS était aussi le cousin de M. Gustave BAUDENS, ancien sénateur des Hautes-Pyrénées. C' est au père de ce dernier, que le 03 Mars 1838, l' inspecteur général BAUDENS adressa à son cousin une formule des plus remarquables pour la guérison des plaies, brûlures et tout ce qui concerne la peau et les muqueuses.
Longtemps conservée dans les papiers de famille, elle fut enfin confiée à un éminent praticien, M.H.LUPAU, Docteur en pharmacie, Pharmacien, qui la livra au public sous le nom d' Eléodermine.
Marcelle BAUDENS fille de François BAUDENS et de Gabrielle CLAVEL est sa petite fille.

Retour