Les champs de repos Tarbais d' hier à aujourd'hui



Accueil
Origine du mot cimetière

Le cimetière Saint Jean:

Emplacements successifs
Au fil des allées

Le cimetière de La Sède:
Origine du mot La Sède
Emplacements successifs
Au fil des allées

Le cimetière Nord
:
Création du cimetière


Un nom: une rue,...
L' art funéraire au XIX ème
La symbolique


A la mémoire de ... :
1ére et 2ème guerre mondiale

 

 


 

 

 

 


PAUL BOYRIE
(1906 -1977 )


Sa carrure et son passé de rugbyman, son accent, en faisaient un maire trés représentatif de Tarbes où il était arrivé enfant, avant des études au lycée Théophile-Gautier et son alliance par mariage avec la vieille famille de tanneurs Sabathé (quartier du Martinet).
Entré dans la municipalité Trélut dès 1935, il devint premier magistrat lors du reflux de la gauche en 1959, et dirigea trois municipalités (modérées) successives. Il devait succomber à une crise cardiaque alors qu'il s'apprêtait à mener la liste pour la quatrième fois, aprés de difficiles négociations.
L'ére Boyrie fut marquée par de grands enthousiasmes populaires (Tarbes champion d'Interville en 1963, champion de France de rugby en 1973), par les jumelages avec Altenkirchen et Huesca (1964), mais aussi de grands travaux d'urbanisme, sous l'égide du docteur Paul Thillard, premier adjoint gaulliste (logement sociaux: Laubadère, Solazur, Violettes. Boulevard périphériques et pont Saint Frai, marché-parking Brauhauban, débuts du pôle universitaire, collèges Paul-Eluard, Pyrénées, écoles Henri IV, Vignemale, Charles-Perrault, foyer logement du 3e âge, bibliothèque, hôpital de la Gespe, stade Maurice Trélut et le centre nautique qui a reçu son nom.

Retour