Les champs de repos Tarbais d' hier à aujourd'hui



Accueil
Origine du mot cimetière

Le cimetière Saint Jean:

Emplacements successifs
Au fil des allées

Le cimetière de La Sède:
Origine du mot La Sède
Emplacements successifs
Au fil des allées

Le cimetière Nord
:
Création du cimetière


Un nom: une rue,...
L' art funéraire au XIX ème
La symbolique


A la mémoire de ... :
1ére et 2ème guerre mondiale

 

 


 

 

 

 


PLACIDE MASSEY
(1777-1853)

Créateur et donateur du Jardin qui porte son nom, naquit à TARBES en 1777. Fils de cordonnier, il travailla dans une herboristerie locale et se passionna pour la botanique. Il entra par la suite comme aide naturaliste au JARDIN DES PLANTES de PARIS dont le directeur était RAMOND DE CARBONNIERE, botaniste, pyrénéiste et ancien professeur de MASSEY à l'Ecole Centrale de Tarbes.
En 1808, Placide Massey devint Intendant des jardins de la reine HORTENSE, en 1817, il fut nommé Inspecteur dans l'Administration des Parcs et devint en 1819, le Directeur des Pépinières du TRIANON, du POTAGER DE VERSAILLES, du FLEURISTE DE SEVRES et du Parc de SAINT CLOUD.
Sa réputation de paysagiste allait alors grandissante et il fut sollicité pour la création de nombreux jardins en France et à l'étranger.
De retour à Tarbes en 1850, il s'occupera du parc qu'il avait commencé à aménager dès 1829, après l'achat de 11 Ha de prairies et métairies.
Il mourut le 18 novembre 1853 en laissant son œuvre inachevée et en n'ayant eu que le temps de définir le tracé du Jardin et d'en orienter les principaux choix.
Il légua sa propriété et la plupart de ses biens à la Ville de Tarbes.


Retour