Les champs de repos Tarbais d' hier à aujourd'hui



Accueil
Origine du mot cimetière

Le cimetière Saint Jean:

Emplacements successifs
Au fil des allées

Le cimetière de La Sède:
Origine du mot La Sède
Emplacements successifs
Au fil des allées

Le cimetière Nord
:
Création du cimetière


Un nom: une rue,...
L' art funéraire au XIX ème
La symbolique


A la mémoire de ... :
1ére et 2ème guerre mondiale

 

 


 

 

 

 


MARTINETTI

Trés jeune, Giovani Martinetti né à Muxeno (Italie) le 23 Juin 1861 sera embauché dans une équipe de ramoneur. Une fois son périple à travers les Alpes terminé, il rentrera comme apprenti chez Zaneroli; une grande entreprise parisienne d' installation sanitaire. Le soir il apprend à lire et à écrire.
Ouvrier de talent il sera envoyé à Auch comme responsable d'une agence qui équipera les chateaux et maisons bourgeoises du Gers et des Hautes-Pyrénées.
Par la suite il montera sa propre entreprise rue Massey puis suite à un incendie il partira au 89 rue Maréchal Foch.
En 1932 il achéte deux immeubles à usage de commerce et d'habitation appartenant à Mme Mathilde Charlotte Giaccobi veuve de Mr Hubert Latour de Brie. Immeubles situés au n° 68 et 70 rue Maréchal Foch .
L'entreprise fabriquera des fourneaux qui équiperont les hôtels lourdais et de la région. L'entreprise Soulé en commandera pour équiper les wagons restaurant du chemin de fer Pakistanais.
Par la suite son fils Léon Martinetti né le 09 Août 1891 continuera l'entreprise et dévelloppera le chauffage central et les premiers poëlles à feu continu. Il achètera à Mr Michel de Coux une parcelle de terrain située place Montaut. Cette acquisition permettra à l'entreprise de s'agrandir. Il décéde en 1956.
Son fils, troisième génération de Martinetti, continuera la vente des pianos et vendra des machines à laver le linge, des chauffe eau ....
Dépositaire exclusif de Primagaz pour le département.


Magasin rue Marechal Foch n° 89
Magasin rue Maréchal Foch n° 68 & 70

 

Retour