Les champs de repos Tarbais d' hier à aujourd'hui



Accueil
Origine du mot cimetière

Le cimetière Saint Jean:

Emplacements successifs
Au fil des allées

Le cimetière de La Sède:
Origine du mot La Sède
Emplacements successifs
Au fil des allées

Le cimetière Nord
:
Création du cimetière


Un nom: une rue,...
L' art funéraire au XIX ème
La symbolique


A la mémoire de ... :
1ére et 2ème guerre mondiale

 

 


 

 

 

 


MANUGUET

La maison est née vers 1850. Les Manuguet, en ce temps-là, fabriquaient des poteries, dans les ateliers sis rue Nelly, aujuord'hui rue du cimetière Saint-Jean. Un peu plus tard, ils ouvrirent, rue de l' Orient, un premier magasin, à proximité du marché. L' on venait, ainsi à la rencontre du client, à Tarbes même. L' on allait, aussi, le trouver sur les marchés de la région en lui apportant, sur de lourdes charrettes que trainaient de vigoureux percherons, les poteries qui commencèrent la renommée de la Maison.
Les affaires, diligemment et probement conduites, prospéraient. Par des acquisitions successives d'immeubles voisins, le magasin de la rue de l'Orient s' agrandissaient .... à vue d' oeil. Leur propre production ne suffisant plus aux demandes les Manuguet durent faire appel à d' autre producteurs. De grands et pittoresques fardiers équilibrés sur leur essieu unique apportèrent bientôt rue de l' Orient les poteries de Cox, qui trouvèrent chez Manuguet leur principal débouché dans les Hautes-Pyrénées. Mais en même temps qu'augmentait le volume des affaires, le commerce se diversifiait : aux poteries, Mme Manuguet ajoutait progressivement les faïences et les porcelaines, les cristaux, puis tous les articles de ménage pour la cuisine, la table, l'entretien et le nettoyage. Bientôt, il fut possible de trouver chez elle, tout ce qui peut être nécessaire pour "monter une maison", sauf l'ameublement qui ne devait venir qu'à son heure. Providence des ménagères, la Maison était aussi celle d'une masse de petits détaillants et de forains. Sait-on qu'une partie des menus articles de Paris, des petits jouets et des innombrables babioles vendues par ces derniers dans nos fêtes locales depuis les sifflets de deux sous jusqu'au ballons de baudruche, et aux singes en chenille de velours, viennent de chez manuguet ? ....
Pourtant, la Maison, emplie de clients les jours de marché, semblait les autres jours, un peu en dehors, "en marge" du centre commercial tarbais : on remédia à cette situation en créant, avenue du marché Brauhauban, une succursale qui, d'abord à l'étroit dans une seule maison, finit par s'annexer des maisons voisines : les anciens locaux de la Société générale et le restaurant qui les prolongeait vers le midi. Désormais au large la succursale s'amplifia et s'étala en un magnifique grand magasin moderne auquel les marbres et les fers forgés firent, avec les larges vitrines, une facade digne, enfin, de la vieille Maison. Et dans ces magasins, que dirige avec une souriante autorité le plus expert des gérants, M.Nières, on voit maintenant voisiner avec les poteries et les faiences qui n'ont pas cessé de faire le fond traditionnel du commerce des Manuguet, les cristaux de luxe, les objets d'art, l'orfèvrerie et enfin -et surtout- les meubles. Des meubles pour tous les usages et pour toutes les bourses, des plus simples aux plus beaux. C'est pour la Maison, une nouvelle branche d'activité où elle a très vite connu le succès, comme dans toutes celles où elle s'est lancée.
A présent, la maison Manuguet, continuant après celle qui en fut le centre vivant et agisant à mettre en pratique les belles traditions de loyauté commerciale qui en font par excellence, une maison de confiance, compte une soixantaine d'employés, soit dans ses magasins tarbais, soit à Lourdes, où elle a aussi une succursale.
Certains de ses employés comptent 45 ans, 20 ans et 15 ans de service dans la maison. Ce qui est à l'éloge des employés comme des employeurs. Et l'on peut voir encore, revêtu de sa blouse blanche, avenue de la Marne, le doyen du personnel; M.Cojolle, fidèle collaborateur de Mme Manuguet pendant tant d'années, circuler et travailler toujours dans ces magasins qu'il ne veut pas quitter malgré son âge avancé.
Aux voitures traînées par des chevaux qui transportaient dans Tarbes et hors de Tarbes les produits de la maison, ont été substituées dix automobiles de livraison qui sillonnent les routes de la région. La Maison a grandi et elle grandira encore ....

Article paru dans LE REPUBLICAIN DES HAUTES-PYRENEES. Numéro du 13&14 Mai 1934.

Inauguration du Libre Service Manuprix le 21 Avril 1962
Depuis plusieurs mois nous mettons souvent en évidence les travaux de modernisation entrepis à Tarbes par les commerçants. Les vitrines se transforment, les magasins s'embellissent. Tout est mis en oeuvre pour satisfaire la clientèle et faciliter ses achats.
La direction des Magasins vient de réaliser d'importants travaux dans ses magasins Manuprix, prés du Marché Brauhauban. Le rez-de-chaussée du magasin a été entièrement transformé. Le "Libre Service" a été créé et dès samedi matin on notait une très grande affluence.
D'autres travaux seront entrepris au premier étage. La maison qui créa le premier à Tarbes en 1935 un magasin à prix unique.
Samedi matin, à l'occasion des nouveaux magasins Manuprix, M.Manuguet et ses fils, M.Gatterman et les chefs de service accueillaient leurs invités tarbais. La presse locale et régionale, M Sicard, directeur de l'agence Havas de Tarbes constatèrent tous les avantages de ces nouvelles installations. Aprés la visite des magasins Manuprix un apéritif d'honneur fut offert aux invités par la direction des établissements Manuguet.

Article paru dans l'Eclair le 24 Avril 1962.


Café Lugardon
Manuguet Avenue Brauhauban en 1913
Manuguet Avenue Brauhauban
Magasin Louis Manuguet
Magasin Manuguet Avenue de la Marne en 1936
Personnel magasin Manuguet Avenue de la Marne en 1936
Manuprix le 06 Janvier 1962
Manuprix le 22 Janvier 1962
Publicité Manuguet

 

 

 

Retour