Les champs de repos Tarbais d' hier à aujourd'hui



Accueil
Origine du mot cimetière

Le cimetière Saint Jean:

Emplacements successifs
Au fil des allées

Le cimetière de La Sède:
Origine du mot La Sède
Emplacements successifs
Au fil des allées

Le cimetière Nord
:
Création du cimetière


Un nom: une rue,...
L' art funéraire au XIX ème
La symbolique


A la mémoire de ... :
1ére et 2ème guerre mondiale

 

 


 

 

 

 


LOUIS JOSEPH SAUZE
1859-1913

Louis Sauzé naît à Alençon en 1859. Son père en garnison dans cette ville, est maître d'armes et sous-officier au quatre-vingt-dix-huitième régiment d'infanterie de ligne.
Le berceau familial se situe en fait à Saint-Clair sur Galaure dans l'Isère et Epinal. Son père retraité, la famille s'établit au Puy, en Haute-Loire, et à l'âge de dix-huit ans, Louis rejoint les rangs du quatre-vingt-dix-huitième régiment d'infanterie où il intègre l'école normale de gymnastique et d'escrime. En 1879, il devient moniteur à son tour et obtient le grade de caporal et celui de sergent maître d'armes un an plus tard.
Louis est brillant et collectionne les honneurs : il est décoré premier de la médaille Vermeil et d'Argent puis de la médaille militaire . En 1882, il s'engage à nouveau pour cinq ans et intègre le quatorzième régiment à Tarbes où il est nommé Maréchal des Logis.
1887 est un tournant, marqué par sa nomination au grade de premier maître d'escrime adjudant et par son union avec Sylvie Bouchou de Tarbes.
Retraité de l'armée, il possède avec sa femme une salle de gymnastique aux Allées rue Maransin à Tarbes.
Retraité en 1909, il décède quatre ans plus tard.

Retour

Source: Archives municipales ( Sandrine Braun )