Les champs de repos Tarbais d' hier à aujourd'hui



Accueil
Origine du mot cimetière

Le cimetière Saint Jean:

Emplacements successifs
Au fil des allées

Le cimetière de La Sède:
Origine du mot La Sède
Emplacements successifs
Au fil des allées

Le cimetière Nord
:
Création du cimetière


Un nom: une rue,...
L' art funéraire au XIX ème
La symbolique


A la mémoire de ... :
1ére et 2ème guerre mondiale

 

 


 

 

 

 


CAMPAGNOLLE ET CHAMPETIER

 

Concu à la mémoire d'un jeune enfant ce monument de pierre blanche concrétise un effort indiscutable pour faire œuvre originale.
Par réaction, peut-être, à l'horizontale des tombes, les lignes verticales sont très affirmées. Aussi d'emblée, l'œil voit surtout une sorte de cippe en pierre blanche et dure de section carrée.
De ce fait son couronnement présente face à chacun des points cardinaux, un pignon saillant et triangulaire. Au centre de chacun de ces pignons est sculptée une croix dépouillée, dont les bras égaux se terminent par une courbe à partir de laquelle l'œil se plaît à retrouver le cercle dans lequel ce symbole chrétien esr inscrit.
Le soubassement en grande partie réalisé dans la même pierre blanche est scellé sur la dalle tumulaire en marbre gris de Lourdes à deux degrés. Huit petites colonnes de fonte à fût cannelé sont reliées par une chaîne souple à gros anneaux.
Elles délimitent un terrain assez vaste acquis par la famille en vue de recevoir les dépouilles des autres membres de la famille.

Retour